E.formulaire
Conçus pour assurer votre conformité règlementaire
- Je ne vois pas le texte juridique, comment puis-je relire mon formulaire ?
- Combien de temps reste un document terminé dans la liste de mes documents en ligne ?
- A quoi correspond la « date d’expiration » ?
- Je ne trouve pas certains champs que j’ai l’habitude de trouver dans ce formulaire, pourquoi ?
- Mon document imprimé a-t-il les mêmes valeurs juridiques que vos documents vendus en magasin ?
- Quand je regarde l’aperçu ou que j’imprime un spécimen, j’ai l’impression qu’il manque plusieurs clauses, pourquoi ?
- J’ai acheté un e.formulaire, mais il s’avère qu’il y a eu des modifications juridiques juste après : mon document prendra-t-il en compte ces modifications ?
- J’ai acheté un Kit, mais l’application semble ne me proposer de remplir qu’un formulaire du Kit, pourquoi ?
- Mon document s’enregistre-t-il automatiquement ?
- Que se passe-t-il si ma connexion internet est interrompue ?
- Puis-je rajouter des clauses supplémentaires pas forcements inscrites dans les différents champs que vous proposez ?
- Puis-je modifier les données de mon document ?
- Certains champs de mon formulaire sont grisés, ou non modifiables, pourquoi ?
- L’application m’indique que tous les champs obligatoires ont été remplis : cela veut-il dire que j’ai terminé ?
- Dans la page synthèse, ou en entourage de champs, à quoi correspondent les éléments en orange et rouge ?
- Puis-je passer à l’étape suivante si je n’ai pas renseigné un champ obligatoire ?
- A quoi sert l’icône « gomme » présente dans la barre d’outils ?
- Je veux imprimer mon document, mais le bouton d’impression reste inactif. Pourquoi ?
- Mon kit de location me propose d’imprimer un état des lieux : le remplissage de ce document se faisant sur place, comment ce document va-t-il être imprimé ?
- Lorsque j’imprime, on me propose de cocher une case « prêt pour le recto verso ». Qu’est-ce que c’est ?
Je ne vois pas le texte juridique, comment puis-je relire mon formulaire ?
Afin d’optimiser la création de votre formulaire, nous avons choisi de modifier la représentation du document, en faisant la différence entre la forme contractuelle du document, tel qu’il sera imprimé, avec toutes les conditions générales, et le formulaire de saisie, destiné à recueillir des informations età vous assister pour la saisie (info explicative, accès directement à un paragraphe des CG, etc.).
Vous pouvez cependant, et à tout moment, accéder à l’insertion de ces données dans les conditions générales en cliquant sur le bouton « Aperçu » ou en imprimant directement un spécimen de votre contrat.
Combien de temps reste un document terminé dans la liste de mes documents en ligne ?
Votre accès « Mes docs en ligne » est avant tout un historique d’achat de vos documents en ligne. Il n’y a donc pas lieu de faire disparaître la référence de votre document de cette liste. Toutefois, le comportement du lien présent sur la ligne elle-même sera différent selon l’étape à laquelle vous vous trouvez dans le cursus de remplissage de votre document :
- Si vous êtes dans la période de saisie de votre formulaire, et que votre document n’a pas été imprimé, vous pouvez cliquer sur la ligne pour accéder au remplissage de votre document.
- Si vous avez déjà imprimé votre document, et que vous êtes encore dans la phase de conservation de votre document en l’état imprimé, cliquer sur le lien vous amènera directement à la visualisation de votre document imprimé, avec la possibilité de le réimprimer.
- Si la date de conservation de votre document est passée ou que vous avez dépassé le délai de remplissage sans imprimer votre document, le lien est inactif.
A quoi correspond la « date d’expiration » ?
La date d’expiration correspond à la date limite jusqu’à laquelle vous pouvez remplir le formulaire et l’imprimer. Lors de cette phase, vous pouvez le modifier autant de fois que vous le souhaitez avant l’impression finale du document.
Je ne trouve pas certains champs que j’ai l’habitude de trouver dans ce formulaire, pourquoi ?
Contrairement aux formulaires papiers, toutes les informations que vous entrez sont dynamiques et peuvent entraîner l’affichage ou la disparition de champs. Par conséquent, il est possible que l’élément que vous vous attendiez à voir n’apparaisse pas, tout simplement parce qu’il ne vous concerne pas et que l’application l’a écarté des champs à remplir.
Mon document imprimé a-t-il les mêmes valeurs juridiques que vos documents vendus en magasin ?
Oui. Notre service juridique travaille sur tous supports et en étroite collaboration avec le service informatique, cela pour vous proposer des documents dynamiques, à jour et complets.
Quand je regarde l’aperçu ou que j’imprime un spécimen, j’ai l’impression qu’il manque plusieurs clauses, pourquoi ?
Votre document en ligne est dynamique et s’adapte aux choix effectués. Si vous êtes en cours de saisie de votre formulaire, il est possible que le texte juridique apparaissant lors de l’aperçu soit différent selon les choix que vous aurez à effectuer plus loin dans la saisie de votre formulaire.
J’ai acheté un e.formulaire, mais il s’avère qu’il y a eu des modifications juridiques juste après : mon document prendra-t-il en compte ces modifications ?
Les mises à jour sont automatiques. Les documents que vous remplissez en ligne sont donc toujours d’actualité.
Si, en phase de saisie d’un e.formulaire, vous enregistrez vos données et qu’une modification juridique a eu lieu, lorsque vous rechargerez votre e.formulaire pour le compléter, celui-ci aura instantanément été mis à jour. Vous n’avez donc aucun risque d’imprimer un document obsolète.
J’ai acheté un Kit, mais l’application semble ne me proposer de remplir qu’un formulaire du Kit, pourquoi ?
Toujours soucieux de vous présenter la solution la plus optimale pour vous faire gagner du temps, et partant du constat que la plupart des documents de votre kit contiennent les mêmes informations, nous vous présentons un seul formulaire à saisir contenant toutes les informations : à l’impression, ces informations serviront à renseigner chacun des documents composant votre kit.
Mon document s’enregistre-t-il automatiquement ?
L’enregistrement d’un document se fait grâce au bouton « disquette », présent dans la barre d’outils. A cela s’ajoute un message d’avertissement si vous quittez votre formulaire sans l’enregistrer préalablement, vous laissant la possibilité de revenir à la rédaction de votre document pour vous permettre de l’enregistrer.
Que se passe-t-il si ma connexion internet est interrompue ?
Dans le cas d’une interruption brève de connexion, l’application garde en mémoire le lien avec le serveur et se reconnectera dès que la connexion sera retrouvée. Pendant ce laps de temps, si vous ne changez pas de page internet, vous pouvez continuer la saisie de votre formulaire, et toutes les nouvelles informations seront renvoyées une fois la connexion retrouvée. Une interruption plus longue étant plus complexe à gérer, il vous est conseillé de faire des sauvegardes régulières de votre formulaire en cours de saisie.
Puis-je rajouter des clauses supplémentaires pas forcements inscrites dans les différents champs que vous proposez ?
Pour des ajouts d’ordre purement contractuel, Tissot propose généralement dans ses formulaires des champs « Conditions particulières » permettant de rédiger directement vos propres clauses contractuelles.
Puis-je modifier les données de mon document ?
A partir du moment où votre document est en période de saisie, vous pouvez modifiervotre document autant de fois que vous le voulez. Une fois validéet imprimé, celui-ci n’est plus modifiable, il est désormais uniquement ré-imprimable.
Certains champs de mon formulaire sont grisés, ou non modifiables, pourquoi ?
Le document est dynamique ; il s’adapte automatiquement à ce que vous avez saisi. Les éléments qui apparaissent « grisés » correspondent à la reprise d’informations que vous avez précédemment remplies dans un autre champ. Pour modifier celles-ci, il vous suffit de les modifier dans le champ d’origine.
L’application m’indique que tous les champs obligatoires ont été remplis : cela veut-il dire que j’ai terminé ?
Notre application passe en revue un certain nombre de champs et met en avant leur caractère obligatoire, ou non. Cependant, votre affaire est unique et nécessite peut-être d’autres éléments que ceux que nous sommes en mesure d’évaluer. Nous ne pouvons-nous substituer à votre connaissance du contexte et vous encourageons donc à bien prendre le temps de relire votre document et de vous assurer que les champs non renseignés ne vous concernent pas.
Dans la page synthèse, ou en entourage de champs, à quoi correspondent les éléments en orange et rouge ?
Dans le but de vous simplifier la saisie du document et d’imprimer un formulaire en toute sécurité, nous avons mis en place un code couleur :
En rouge : les champs obligatoires à saisir, non remplis ou incorrects. Une fois que tous les champs obligatoires seront remplis et corrects, vous pourrez imprimer votre document.
En orange : les champs à vérifier pour éviter toute incohérence. Un champ marqué en orange n’empêchera pas l’impression de votre document : il mettra juste l’accent sur un élément pour lequel peut subsister un doute, afin de s’assurer que son remplissage est volontaire.
Puis-je passer à l’étape suivante si je n’ai pas renseigné un champ obligatoire ?
Afin de vous guider dans le remplissage de votre document, nous avons choisi de vous présenter un cursus de remplissage par étapes. Ce choix n’est cependant pas restrictif, et un champ présenté comme obligatoire à une étape ne vous empêchera pas de passer à l’étape suivante, il sera juste requis pour l’impression finale. Vous pouvez même, selon votre commodité de saisie, naviguer directement d’une étape à une autre, indépendamment de la chronologie affichée, en cliquant directement sur l’intitulé de l’étape en haut de votre formulaire.
A quoi sert l’icône « gomme » présente dans la barre d’outils ?
Il s’agit d’une fonction vous permettant d’effacer l’ensemble des champs déjà renseignés dans votre formulaire, afin de reprendre la saisie de votre formulaire sur une base vierge.
Je veux imprimer mon document, mais le bouton d’impression reste inactif. Pourquoi ?
Votre document en ligne passe en revue les différents champs obligatoires et vous évite le désagrément d’imprimer votre document définitivement en ayant omis le remplissage d’un champ essentiel. Vous pouvez consulter la liste des champs à compléter, ou non valides, directement à l’étape « synthèse » de votre formulaire. Si un champ est invalide, la « synthèse » vous en expose la raison.
Mon kit de location me propose d’imprimer un état des lieux : le remplissage de ce document se faisant sur place, comment ce document va-t-il être imprimé ?
Le comportement de votre formulaire en ligne vis-à-vis de ce type de document diffère légèrement du système dynamique mis en place pour les autres types de documents. En effet, ce document devant être rempli sur place, l’application, lors de l’impression, génère un modèle « pré-rempli », en fonction des différentes informations que vous avez fourni, afin de vous permettre d’imprimer un document optimisé pour son utilisation, lors de son remplissage de manière manuscrite.
Lorsque j’imprime, on me propose de cocher une case « prêt pour le recto verso ». Qu’est-ce que c’est ?
Si vous désirez imprimer votre contrat en recto-verso, cette option vous permettra de construire votre document à cet effet. L’absence de coche de cette case générerait des problèmes de pagination pour ce type d’impression.
Il n’est pas nécessaire de cocher cette case dans le cadre d’une impression normale.